Il y a profanation et profanation

(rubrique rédigée sur la suggestion d'un ami)




La mosquée de Limoges profanée (Valls)

Les portes de la mosquée de Limoges ont été profanées avec des excréments la nuit dernière, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en condamnant avec "la plus grande fermeté" cette nouvelle profanation.

Il s'agit de la seconde profanation en moins d'un mois et demi de la mosquée de Limoges: deux tags néo-nazis avaient été découverts fin juillet sur la double porte d'entrée.

"Manuel Valls condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle profanation de la mosquée de Limoges, dont les portes, la nuit dernière, ont été souillées par des excréments. Cet acte porte gravement atteinte à la dignité des musulmans et choque l'ensemble des citoyens attachés aux valeurs de respect et de tolérance", selon le communiqué de la place Beauvau.

lefigaro point fr


Profanation mosquée de Limoges: acte "immonde et ignoble" pour le recteur.

Le recteur de la grande mosquée de Limoges, Hassan Izzaoui, a qualifié mercredi
d'"immonde et ignoble" la profanation avec des excréments dans la nuit de la porte de l'édifice, et a appelé les musulmans à "garder leur sang-froid".

leparisien point fr


Le maire de Limoges ne comprend pas la profanation de la mosquée

Le député-maire PS de Limoges, Alain Rodet, a dit mercredi ne pas comprendre la profanation avec des excréments de la porte de la mosquée de Limoges, dont le recteur est "très ouvert", non sans exclure qu'il puisse s'agir d'"un acte isolé" sans lien avec une autre dégradation commise en juillet.

lepoint point fr


La mosquée de Limoges profanée avec des excréments, Valls indigné

Les portes de la mosquée de Limoges ont été profanées dans la nuit de mardi à mercredi avec des déjections, la deuxième dégradation en moins de deux mois. Le ministre de l'Intérieur a dit son indignation.

TF1


Profanation d'une mosquée à Limoges : le CFCM condamne un "acte xénophobe" et exige (sic) une enquête

Une mosquée a fait l'objet d'un nouvel acte de profanation à Limoges (centre de la France), dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) qui condamne avec "la plus grande vigueur" les actes xénophobes ciblant (sic) ce lieu de culte musulman et exige une enquête.

CFCM


La mosquée de Limoges profanée avec des excréments

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a annoncé lui-même cette information, en condamnant avec "la plus grande fermeté" cette nouvelle profanation.

Autre réaction: le président de l'Observatoire contre l'islamophobie vient de demander aux pouvoirs publics d'installer des caméras de surveillance devant les lieux de culte musulmans, après la nouvelle profanation de la mosquée de Limoges.

FR3


Mosquée de Limoges profanée : "une profonde provocation"

La mosquée de Limoges, a été souillée par des excréments dans la nuit du mardi au mercredi 12 septembre [...] C'est la deuxième fois que le lieu du culte fait l'objet d'une profanation.

nouvelobs point com


Il faut noter que les media, les hommes politiques et l'appareil religieux parlent à l'unanimité et à l'unisson de « profanation » pour un acte qui relève de la simple et ordinaire délinquance (de petits crétins enduisent souvent d'excréments des portes de logement ou des portières de voiture de personnes qu'ils n'aiment pas spécialement).

Bien que le ministre de l'Intérieur soit aussi ministre des Cultes, il emploie trop vite le terme profanation, qui relève du sacré. Or la République Française, jusqu'à ce jour, est laïque, et ce qui est laïc ne ressortit pas du sacré. Tout au plus pourrait-on parler de mosquée souillée d'excréments, de provocation ou de haine religieuse... Il y a donc une confusion très regrettable, qui risque d'aboutir à terme, si l'on n'y prend pas garde, au délit de blasphème, voire à l'établissement de la charia.

Remarquer l'indécrottable manie des néo-rédacteurs de mettre des guillemets étazuniens "..." au lieu des guillemets français « ... », ce qui aboutit à une purée de signes quand il y a les guillemets, une apostrophe et un i. Voir plus haut « 
d"'immonde et ignoble" ».


Retour